Croquis de base du Veilleur de l'aube, dessin de DAM KAT Artiste peintreDessin de départ DAM KAT Le veilleur de l'aube, en noir et blanc, au crayon graphite terminé

Du croquis initial au dessin final

Cette étude, intitulée Le Veilleur de l’Aube, a été réalisée en 2025.
Je suis heureuse de pouvoir vous la présenter aujourd’hui, enfin aboutie.

J’aime profondément travailler les portraits féminins, mais les portraits masculins occupent eux aussi une place essentielle dans mon travail. L’approche n’est jamais la même. Jamais. Dès les premiers croquis, je cherche à faire émerger quelque chose de vrai : un sentiment juste, une émotion authentique. C’est une exigence de ma part.
Si, au stade du tout premier trait (celui que vous apercevez ici à gauche) l’émotion ne surgit pas, je m’arrête. J’ai toujours travaillé ainsi. Pour Le Veilleur de l’Aube, j’ai souhaité explorer une double émotion : celle de l’inquiétude, mêlée à une profonde aspiration à la sérénité. C’est cette tension intérieure que j’ai tenté de traduire dans ce dessin. Comme la plupart de mes études, cette œuvre a été réalisée au crayon graphite sur papier, lorsque je ne travaille pas au pastel.

> Cliquez ici pour lire la présentation de l’oeuvre, pour en savoir plus sur son histoire (car vous le savez maintenant, derrière chacun de mes portraits se cache une histoire, un message)

DAM KAT

Restez informé(e) des nouvelles créations de DAM KAT.

Abonnez-vous

à la Newsletter 👇